Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique

  • Lettre à Jeanne - Olivier Longre

    Après "Antique melodies" (http://neomme.bandcamp.com/album/antique-melodies), le deuxième album d'Olivier Longre, "Lettre à Jeanne" sort en janvier.


    En précommande, sur le site du label Neômme : 

    http://neomme.bandcamp.com/album/lettre-jeanne

    a1395239035_10.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Musique 0 commentaire 0 commentaire
  • Arturo Toscanini, Bruno Walter & Stefan Zweig à Salzburg, 1937

    "J'entends encore l'écho des heures animées passées en compagnie de Toscanini et d'autres amis, dans la maison de Stefan Zweig, d'où la vue s'étendait au loin et sur Salzbourg à nos pieds."
    Bruno Walter, Thème et Variations.

    "I vividly remember the hours I spent in the company of Toscanini and other friends at Stefan Zweig's house looking into far distances and down upon Salzburg..."
    Bruno Walter, Theme and Variations.

    (Thema und Variationen, Stockholm : Bermann-Fischer, 1947) ; English translation by James A. Galston (New York : Knopf, 1946) ; traduction française André Tanner (Lausanne : M. et P. Foetisch, 1952).

     

    4187836.jpg

    source
    http://www.europeana.eu/portal/record/92061/BibliographicResource_1000125966307.html

     

    Lien permanent Catégories : Essais & non-fiction, Lectures, Littérature étrangère, Musique, Traductions & publications 0 commentaire 0 commentaire
  • "Your Psych Tunes"

    Free psychedelic music for the masses - Celina O. runs the show.

    http://yourpsychtunes.bandcamp.com/

    8 albums, free download. 

     

    Your Psych Tunes Vol. 8 - The Day Breaks at Dawn

    Lien permanent Catégories : Musique 0 commentaire 0 commentaire
  • Antique melodies - Olivier Longre

    olivier.jpg

    http://olivierlongre.bandcamp.com/album/antique-melodies

    Lien permanent Catégories : Musique 0 commentaire 0 commentaire
  • Une vie de Pumpkins

    cfercak.jpgThe Smashing Pumpkins / Tarantula Box Set
    de Claire Fercak
    Le mot et le reste, 2008

     

     « Dans notre sang, cadences nerveuses et mélopées fantastiques. »

     

    Quand vous écoutez certaines paroles-et-musiques en boucle depuis des années et que vous ouvrez un livre qui vous raconte que cela n’arrive pas qu’à vous, il y a de quoi se réjouir. Après, aimer (ou du moins connaître en néophyte) les Smashing Pumpkins est-il une condition indispensable pour qui voudrait goûter pleinement à cette inclassable fiction musicale ? Pas nécessairement, car dans la trentaine de « pistes » composée par Claire Fercak, on trouve non seulement un fil narratif cohérent (l’histoire d’une fille-chanson enfermée dans sa boîte-refuge, un coffret de musiques d’où elle refuse obstinément de sortir), mais aussi une écriture qui épouse à merveille les sensations, les détresses, les errances et les aventures de l’héroïne changeante, se modifiant au fil des musiques, à l’instar des décors et des atmosphères. On se réjouit doublement, donc, de cette écriture qui prime et de l’enchevêtrement des mots palimpsestes, car sans cesse superposés à ceux de Billy Corgan, compositeur (« esthète de la mélodie »), chanteur et fondateur des Smashing Pumpkins, qui signe la première piste du recueil, en rappelant que les mots n’appartiennent pas à celui qui se contente de les assembler, mais à tous et à personne à la fois. Et sûrement pas au poète : « Tout n’est que réagencement. Et croyez-moi, terrés dans l’obscurité de leurs tanières asséchées, tous les poètes en sont conscients ».
    Ces brassées de mots s’accumulent sur la page, formant au fil des tracks des mélodies soutenues pas une belle rythmique-ponctuation (« des mots, virgules, tirets, scansions et coupes en italiques »), preuve que l’on peut écrire la musique, la faire vibrer par le biais d’un autre mode expressif –  ici des assemblages verbaux. L’écriture prend diverses formes, passages comme improvisés, poèmes (en écho avec certaines chansons) et réminiscences (tranches de vie adolescentes, d’une infinie tristesse), créant une alchimie particulière entre les mots du livre et les paroles des chansons, donnant lieu à une fiction du bonheur et de la désespérance, tantôt poignante (« gouffres et susurrations / qui m’ont tenue vivante »), tantôt fantaisiste et onirique, qui nous fait voyager d’albums en morceaux, dans des mises en scènes dignes d’un Burton et d’un Lewis Carroll. Claire Fercak bâtit peu à peu un monde intérieur dense, serré, où se juxtaposent non seulement des histoires aux allures de contes, mais aussi, en filigrane, des tentatives de définitions (la nature de la musique, sa force et l’obsession qu’elle peut engendrer, son caractère indispensable, les déchirements des Smashing Pumpkins et la cohésion paradoxale du groupe, sous l’égide de Corgan, le rapport que chacun entretient avec des mélodies, traces et souvenirs....), ce qui amène l’auteure à écrire, quand la musique se vit comme  dépassement de la réalité: « En dehors de la musique, les choses de la vie ont une intensité réduite. En dehors de la musique, principe constitutif, nous n’existons pas. »
    Autobiographie (quand l’auteure s’écrit et que, parfois, elle s’observe, écrivant), documentaire (avec repères historiques çà et là), fiction (zones où l’imaginaire prend le pas sur le réel), essai (réflexions et visions), The Smashing Pumpkins / Tarantula Box Set se lit comme tout cela à la fois, et plus encore, se libérant des carcans génériques pour former un artefact intime et très personnel, qui n’exclut cependant pas le lecteur, saisi par ces assemblages-collages de mots qu’il pourra faire siens –  justement.

     

    (B. Longre, novembre 2008)

     

     

    http://clairefercak.20six.fr/

     

    http://www.smashingpumpkins.com/pages/news/smashing-pumpkins-tarantula-box-set-by-claire-fercak

     

    http://atheles.org/lemotetlereste/

     

     

    Lien permanent Catégories : Critiques, Littérature francophone, Musique, Poésie 3 commentaires 3 commentaires
  • Playlist pour un roman

    Une particularité de la collection Exprim' : proposer une bande-son en début de roman, qui reflète les influences, les émotions, les élans d'un auteur et/ou d'un personnage. Dans Pas Raccord, Charlie, le narrateur, parle littérature mais aussi musique, et plusieurs titres parsèment le roman. Voici la playlist de Charlie, qui confère une tonalité singulière à l'ensemble.

      

    Dans la même veine, j'ai découvert la playlist de Point de côté d'Anne Percin, qui ne figure pas dans le roman, mais qui se trouve en ligne sur le blog de l'auteure. Autant dire que je me réjouis d'y retrouver certains titres que j'écoute encore régulièrement.

    http://annepercin.blogspot.com/ 

    Lien permanent Catégories : Musique, Traductions & publications 8 commentaires 8 commentaires
  • Cassé (Kurt Cobain)

    db5ea4606bfc624ef170307d41a5928c.jpgLecture hautement recommandable...

    Cassé (Kurt Cobain), de Christophe Paviot - Naïve, 2008

    L'article est en ligne sur Sitartmag.

    Lien permanent Catégories : Critiques, Littérature francophone, Musique 2 commentaires 2 commentaires
  • Amélie-les-crayons - bis

    ea56835cedd9b0fd4d6a3724b66f59fb.jpg

    Mon petit frère Olivier, compositeur (musiques de films/documentaires pour France 3, TV5, France 5, Arte), est aussi l'arrangeur du nouvel album d'Amélie-Les-Crayons, LA PORTE PLUME (Grand prix de l'Académie Charles Cros 2007). En tournée dans toute la France avec Amélie, en concert au Café de la Danse (Paris) les 10 et 11 janvier prochain et à la Bourse du Travail (Lyon), le 19 janvier.

     

    Toujours en mini concert sur le site de Télérama

     

    www.amelielescrayons.com/

    Lien permanent Catégories : Musique, Sur le Web 3 commentaires 3 commentaires
  • Amélie-les-crayons

    ea56835cedd9b0fd4d6a3724b66f59fb.jpg

    Un peu de pub pour Amélie et ses musiciens (dont mon "petit" frère Olivier, compositeur, arrangeur et multi instrumentiste !), que l’on peut voir en mini concert sur le site de Télérama depuis plus d’une semaine.

    L’album est sorti le 8 octobre et une longue tournée vient de démarrer…

    www.amelielescrayons.com

    Lien permanent Catégories : Musique 0 commentaire 0 commentaire