« Le récit est un corridor. Il vous mène à des portes (ouvertes ou fermées) derrière lesquelles il y a la poésie. Parfois, il débouche sur une place, un carrefour, et c’est alors que cela se complique. Là, se croisent, aboutissent, commencent plusieurs autres corridors. »
« Vous passerez devant une multitude de portes sans savoir ce qu’elles cachent et ne demandent qu’à vous faire découvrir. (…) Certaines [chambres] s’entrouvrent par moment, se referment en claquant sur la mémoire pour tout nier en bloc. D’autres restent vides comme s’il fallait les meubler soi-même : c’est l’âme ou l’imagination et bien des choses dont nous n’avons même pas idée. »
Corridors secrets de Werner Lambersy, poèmes, et de Didier Serplet, dessins (éditions Rafael de Surtis)
Commentaires
Ce livre est un régal d'intelligence poétique, tant pour les textes de Werner Lambersy (je n'ai pas souvenir d'un mauvais livre de cet auteur !) que pour les illustrations subtilement répétitives de Didier Serplet. Par intelligence poétique, il faut entendre celle qui, venant du coeur, s'adresse à l'émotion primitive, universelle, des lecteurs. Avec Lambersy, on devient tous poètes, et des plus subtils, rien qu'en lisant. C'est un don fort rare qu'il a là. Combien d'autres s'enorgueillissent au contraire d'écraser leurs lecteurs par un hermétisme délibéré, veulent être admirés d'en-bas pour leur poésie de haut vol. Lambersy nous rend beaux à nos propres yeux.
Richard
Merci pour ces commentaires, si bien tournés, auxquels je souscris.
(Notons cependant que l'ouvrage, tiré à 300 exemplaires numérotés, n'est pas à la portée de tous... - ceci pour rebondir sur les propos précédents !)
c'est vrai, et je le regrette. Mais nous avons tous nos contradictions... Disons que ce livre fera un superbe cadeau de Noël, d'anniversaire ou de mariage. 300 exemplaires, ça devrait être possible de les épuiser...