Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Good and/or Evil ?

mattruff.jpgBad Monkeys de Matt Ruff, traduit de l’anglais par Laurence Viallet, 10-18, 2008

 

Joli tour de force narratif, Bad Monkeys démarre comme une chronique adolescente, se mue en polar, puis navigue inlassablement entre les genres et les atmosphères, de la farce tragique à la parodie la plus grotesque - sans oublier l’anticipation et le fantastique. On trouve ici un mixe qui a de quoi réjouir : un rythme échevelé, un enchaînement d’événements de prime abord invraisemblables qui obéissent pourtant à une logique implacable, et une narratrice à la fois désinvolte et surmenée, à laquelle on s’attache (est-ce bien raisonnable ?) dès les premières pages – Jane Charlotte, enfermée dans « l’aile des barjots » de la prison de Las Vegas, accusée de meurtre. Là, elle se confie à un psychiatre et tâche de justifier ses actes en racontant qu’elle oeuvre pour le compte d’une société secrète… « L’organisation », qui « lutte contre le mal », rend sa propre justice en surveillant et exécutant sommairement des « malfaisants », forcément irrécupérables – meurtriers, fous dangereux, kidnappeurs d’enfants – en partant du principe que le monde se portera mieux sans eux. Jane Charlotte est-elle une affabulatrice hors pair ? Comme le soupçonne son médecin, ment-elle par omission, préférant laisser dans l’ombre certains pans de son existence ? Qui cherche-t-elle à convaincre ? Ou bien, tout simplement, se contente-t-elle de raconter sa vérité ? À chacun de le découvrir en lisant d’une traite ce roman inclassable, époustouflant, qui s'interroge sur la frontière, décidément perméable, entre bien et mal.

(B. Longre, août 2008)

Lien permanent Catégories : Critiques, Littérature étrangère 1 commentaire 1 commentaire

Commentaires

  • Je me souviens, j'avais trouvé chez mon libraire un petit fascicule qui en donnait le début, en guise d'amuse-bouche.

    J'apprécie ce mélange des genres - quand c'est réussi. Les Allemands sont plutôt forts à ce jeu-là.

    Sinon, désolée mais je viens de te taguer :

    http://quellesnouvelles.over-blog.com/article-22255782.html

    Légitime défense. C'est encore une chaîne, je sais, mais son intérêt réside dans le partage d'extraits de livres qu'on a aimés. Faire découvrir à ses lecteurs un roman qu'ils n'auraient peut-être jamais ouvert, autrement - je trouve le principe assez intéressant.

    Si tu veux participer, à toi de voir comment tu veux tourner la chose pour qu'elle respecte l'esprit de ton blog (après tout, nous faire découvrir des pépites, c'est ton pain quotidien)...

Les commentaires sont fermés.