Dans Citrouille, Claude André, libraire à L'Autre Rive, propose un article portant sur la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse ; il la resitue dans son contexte, en explique la fonction et en explore les limites avec claivoyance - en insistant sur le fait qu'il ne faudrait pas confondre enfance et adolescence... "La loi est imparfaite mais sûrement nécessaire et rien n’empêche les éditeurs qui pensent qu’on peut s’adresser à des ados comme à des adultes de s’affranchir de cette loi en ne s’y référant pas."
Sur la censure, on lira aussi ceci.
les autres pages de ce blog qui font référence à cette loi :
http://blongre.hautetfort.com/archives/category/liberte_d_expression.html
Commentaires
Merci Blandine ! Tu as vraiment le nez pour dénicher les articles intéressants ! Je crois que le papier de Claude André répond bien à toutes les interrogations concernant cette loi, et surtout comment elle est née et pourquoi.
Il pose aussi la question : où commence l'adolescence ?
Merci Cathy (je ne me balade pas tant que ça sur le web, tu sais, je limite mes visites à quelques sites, dont Citrouille et des liens ci-contre, quand j'en ai le temps !)
Quant à la question sur l'adolescence, elle est essentielle, mais les données sont tellement variables d'un individu à l'autre... en même temps, on grandit aussi en lisant...