Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Rêve du mouvement perpétuel - Dexter Palmer

*** à paraître en septembre 2014 ***

Le Rêve du mouvement perpétuel, Dexter Palmer
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne-Sylvie Homassel et Blandine Longre
(ouvrage traduit avec le concours du CNL, éditions Passage du Nord-Ouest)

dexter palmer,anne-sylvie homassel,blandine longre,éditions passage du nord-ouest,le rêve du mouvement perpétuel

 

"Si tant est que je parvienne encore à mesurer le temps, je commence ce journal le jour du premier anniversaire de mon emprisonnement à bord du vaillant Chrysalide, zeppelin de très grande altitude conçu par le plus prodigieux et le plus doué des inventeurs du xxe siècle, Prospero Taligent. Un an qui s’est écoulé sans que je prononce un seul mot. À l’attention de qui que ce soit. À ma geôlière moins qu’à quiconque. Si je refuse de lui adresser la parole, c’est précisément parce qu’elle ne souhaite rien d’autre ; je ne peux protester que par mon silence.

Écrire, ce n’est pas du tout la même chose. Le mot sur la page a d’autres qualités, d’autres pouvoirs. Si le monde d’avant mon incarcération m’a appris quelque chose, c’est bien cela.

Excepté moi, il n’y a sur le Chrysalide que Miranda, la fille adoptive de Prospero Taligent. Durant l’année qui vient de s’écouler, la voix de Miranda m’a constamment harcelé. Elle me suit sans relâche dans les couloirs de l’immense habitacle du zeppelin tandis que j’essaie de trouver sa cachette, où j’espère l’affronter en personne. Sa voix ne s’interrompt jamais : même quand je dors, elle s’insinue dans la plupart de mes rêves et dans tous mes cauchemars, scintillant fil d’argent qui chuchote, supplie, menace..." (Prologue)

 

Le site de l'auteur

http://dexterpalmer.com/

Anne-Sylvie Homassel

http://ashomassel.wordpress.com/

L'éditeur

http://www.crl-midipyrenees.fr/annuaire/maisonsedition/passage-du-nord-ouest/

 

Lien permanent Catégories : Littérature étrangère, Traductions & publications 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.