Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maléfiques ?

sorcieres.jpgLes sorcières sont à l'honneur dans trois ouvrages parus récemment, d'abord sous forme de glossaire poétique dans Les Sorcières d'Elisabeth Brami (accompagnée de trois illustrateurs, Arthur Leboeuf, Amélie Jackowski et Brigitte Susini) : d'Abracadabra à Zibeline (en passant par chaudron, vipère, incantations, pustules ou bosse), chaque terme est défini par un court poème en rimes, drôle et léger, auquel est associé une brève explication étymologique. Un bel album grand format qui permet de présenter ces dames sous un jour sinon favorable, du moins largement sympathique.

 

Sur le même thème, dans un format similaire mais dans une autre veine graphique et narrative, on ira découvrir un coffret comprenant un album de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez, La petite sorcière, ainsi qu’un Grimoire de Sorcières (signé des mêmes), qui accompagne la lecture de l’album. L’histoire est celle de Lisbeth, qui découvre sa vraie nature lors d’un séjour chez sa grand-mère Olga. À cette occasion, elle trouve aussi un vieux grimoire, qui relate la généalogie et les parcours de plusieurs sorcières – ou plus précisément, de femmes considérées (par les hommes et la société) comme maléfiques au fil de l’histoire, en commençant par Lilith, l’ancêtre de toutes les autres. Suivent Isis, Méduse, Yama Uba (terrible dévoreuse d’hommes...), Gretchen, ou encore les siamoises Mary et Anny. Un beau livre peuplé de portraits en couleurs et agrémenté de documents inventés, de photographies ou de reliques très particulières.

 

ptesorciere.jpgLes Sorcières d'Elisabeth Brami
illustrations : Arthur Leboeuf, Amélie Jackowski et Brigitte Susini

Hachette jeunesse, 2008

 

Généalogie d’une sorcière
(coffret contenant un album et un grimoire)
de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
Seuil jeunesse, 2008

 

Pour découvrir d’autres sorcières : une visite du blog de Caroline Scandale s'impose.

 

http://www.benjaminlacombe.com/

 

Lien permanent Catégories : Critiques, Littérature jeunesse, Poésie 1 commentaire 1 commentaire

Commentaires

  • la grande et belle sorcière de sitartmag, c'est Blandine et on est bien content de l'avoir !

Les commentaires sont fermés.