Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai lu L'âge d'ange

agedange.jpg

L'âge d'Ange d'Anne Percin - L'école des loisirs, Médium, 2008

Retenez ce titre : L'âge d'ange. Un roman dont il est bien difficile de parler, pour diverses raisons dont certaines n'apparaissent qu'au fil de la lecture... Disons simplement qu’il s'agit d'une rencontre inattendue autour d'un livre fascinant (d’abord adoré, puis désacralisé, et pour finir inoubliable), de l'éveil d'une conscience et d’un corps, d’une émancipation et, surtout, du bouleversement intime (« Le choc fut si violent que, des années plus tard, alors que j’écris ces lignes, je tremble. ») qu’éprouve un ange solitaire, au contact d’un autre ange, peut-être : « A la limite, on pouvait presque lui trouver une tête romaine. Un peu comme Marlon Brando, du temps de sa splendeur. »
L’histoire, d’une grande justesse, est teintée de nostalgie mais aussi de fatum, et l’intrigue emprunte nécessairement à la tragédie grecque, entre terreur et pitié, violence et tension (mais il faut le lire pour comprendre). L’ensemble va bien au-delà du très conventionnel roman d’apprentissage et le regard rétrospectif de la narration confère une richesse certaine au récit, qui navigue entre impressions et sensations passées et souvenirs au présent de ces moments d’une rare intensité.

Lien permanent Catégories : Critiques, Littérature francophone 1 commentaire 1 commentaire

Commentaires

  • Bonjour Blandine. Je partage largement votre avis sur ce dernier livre d'Anne Percin mais je voulais avant tout vous remercier pour le commentaire que vous avez mis en ligne sur votre blog concernant mon modeste essai. J'ai toujours beaucoup de plaisir et d'intérêt à vous lire, encore plus cette fois, si c'est possible...bien à vous. Joëlle turin

Les commentaires sont fermés.