Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue Incognita, Bruno Doucey

incognita.jpgParaît ce mois le troisième numéro de la revue Incognita (avec, à sa tête, Luc Vidal, directeur de la publication et Pierrick Hamelin, rédacteur en chef), publiée par les éditions du Petit Véhicule, un numéro consacré, entre autres choses, au travail et à l'oeuvre de Bruno Doucey, poète, écrivain, éditeur. Le dossier approfondi débute sur un entretien, dans lequel le poète retrace son parcours, parle de son rapport à l'écriture et à la poésie, de résistance, liée à la lutte de Victor Jara (à propos duquel il a signé cette année un roman dans la collection "Ceux qui ont dit Non" - Actes Sud Junior), et aborde son activité d'éditeur chez Seghers, en continuité avec l'écriture poétique telle qu'il la conçoit : "Ecrire, publier de la poésie : un même acte de résistance, une même réponde apportée à la détresse humaine (...) Changer le monde ou changer le regard que nous portons sur le monde : dans les deux cas, j'assigne à la littérature le rôle de faire bouger les choses."

A propos de l'écriture elle-même, plus précisément du processus qui mène à la création, il répond : "Avant de prendre la plume, une même attitude s'impose : il faut donner du temps à l'impression d'arriver et d'entrer, ouvrir son esprit aux effets qu'elle produit et s'en laisser pénétrer." Les textes qui suivent rendent hommage à l'oeuvre, par le biais de témoignages, de poèmes et d'analyses fouillées qui dévoilent les différentes facettes (et il y en a !) du créateur.

D'autres richesses composent ce numéro, que l'on recommande vivement (est-il besoin de le préciser ?), dont un entretien avec Jean-Pierre Engelbach, directeur des éditions Théâtrales depuis leur création en 1981, un texte d'Alain Kewes, responsable des éditions Rhubarbe, dans la rubrique "Un éditeur à son auteur" ou encore un article portant sur le travail de Pascal Bouchet, collagiste.

Incognita n° 3, juin 2008
ISBN : 9782842736620
nombre de pages : 152

La Revue
www.petit-vehicule.asso.fr/revues_02.php?id_revue_titre=58

La maison d'édition
http://www.petit-vehicule.asso.fr/
que l'on peut aussi retrouver ici
myspace.com/editionsdupetitvehicule  

Les éditions du Petit Véhicule publient aussi les Cahiers d'Etudes Léo Ferré, dont Jocelyne Sauvard parle ici www.sitartmag.com/leoferrevidal.htm

Lien permanent Catégories : Critiques, Littérature francophone, Poésie, Revues 1 commentaire 1 commentaire

Commentaires

  • Bonjour,
    Membre de l'association paloise A PORTEE DE MOTS, j'ai participé au premier marché de la poésie organisé par Luc Vidal à Nantes début mars 2009. J'ai assisté aux conférences et tiens à remercier toute l'équipe organisatrice et les poètes invités, en particulier M. Doucey qui transmet avec charme une connaissance riche de voyages. Il confirme ainsi que "la forme est le fond qui monte à la surface".
    Merci à la revue INCOGNITA de faire battre le coeur de la poésie !
    Marisa Castro - 06.23.87.73.20

Les commentaires sont fermés.