Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zizi ou zézette ?

Zizi ou zézette ? de Laetitia Zuccarelli, T. Magnier, 2008

Sur le mode de l’énumération, Laetitia Zuccarelli fait le tour d’une famille, du papi à la petite sœur, de la tata au papa, chaque double page répondant à l’interrogation contenue dans le titre. L’originalité de l’ouvrage tient à deux éléments : la nudité des personnages – chose suffisamment rare dans un ouvrage jeunesse pour être soulignée – et le fait que ces derniers soient incarnés par de petites poupées de chiffon cousues main, pourtant confectionnées de façon réaliste, avec ce qu’il faut de pilosité (quelques brins de laine placés aux bons endroits). Quant au texte (« Pépé ? Zizi ! / Maman ? Zézette !... » et ainsi de suite), en harmonie avec les figurines qui lui font face, est brodé sur une toile de couleur crème. Même si le discours est simpliste et réducteur (forcément, on ne saurait s’arrêter à cette différence pour définir les individus), l’ouvrage offre une manière astucieuse, franche et néanmoins pudique d’aborder les différences physiques avec les tout petits.
B. Longre (mai 2008)

Lien permanent Catégories : Critiques, Littérature jeunesse 1 commentaire 1 commentaire

Commentaires

  • Bonjour , je travaille en médiathèque et j'interviens en crèche et je souhaiterai savoir si ce livre convient à ce type de public, merci d'avance pour votre réponse, j'appréhende la réaction de l'équipe pédagogique donc j'aimerai avoir des arguments pour défendre la lecture de ce livre dont l'approche sur la nudité est interessante.

Les commentaires sont fermés.