Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Promouvoir la lecture... autrement.

ef325a972e6b832884cdc66cb78b09ce.jpgLa littérature est avant tout une affaire de mots. Il reste que les auteurs et/ou les éditeurs empruntent parfois des voies atypiques pour annoncer ou accompagner la sortie de leurs ouvrages, s'appropriant des supports jusqu'alors réservés au cinéma ou à la musique. A titre d'exemple, Antoine Dole, dont le roman Je reviens de mourir paraît en janvier aux éditions Sarbacane dans la collection Exprim, propose en ligne une bande-annonce qui  familiarisera le lecteur potentiel à l'univers de son récit, qu'il présente comme une "fable noire sur la collision de deux trajectoires "

 
Pour l'auteur, cette démarche va de pair avec le contenu et la forme de son roman ; voici ce qu'il en dit : "De plus en plus la jeune littérature puise ses influences dans la musique, le cinéma, les séries télés. L'impact populaire bouscule les préjugés élitistes et intellectuels. Les codes changent, évoluent : l’écriture devient orale, dans la trajectoire d’un métissage urbain et culturel où les récits se construisent dans une dynamique poétique et organique. Langue fracturée, reconstruite, libérée, décomplexée : le verbe, mué en véritable outil générationnel, s’acoquine à la culture du bitume, implacable et cassante, pour en traduire l’essence. (...) Dans ce nouveau paysage éditorial, les éditions Sarbacane et la collection Exprim’ font un travail singulier, basé sur des textes urbains nourris de ces énergies." Dans le même esprit, la musique n'est jamais absente des romans Exprim, avec une bande-son qui "inaugure chacun de leurs ouvrages, reflet de la rythmique des différents univers qui cadencent la collection."

35665ff77d5ea4bf372c3891e651bea4.jpgMême si elle n'est pas encore développée en France, l'idée de la bande-annonce littéraire n'est pas nouvelle - elle nous vient surtout des USA, où les éditeurs estiment que les "booktrailers" permettent de s'attirer un public plus large et incitent à lire davantage. Ainsi, on trouvera en ligne la bande-annonce du premier roman d'Alexandra Sokoloff, The Harrowing (St Martins Press, à paraître en français), un clip réalisé à l'occasion de la parution en poche, qui restitue bien l'atmosphère du roman, sans trop en dire (contrairement à la plupart des trailers cinématographiques, qui donnent l'impression de visionner le film en accéléré). Là encore, les choses sont suggérées et titillent la curiosité du lecteur/spectateur, sans forcément imposer une "lecture" (pas plus qu'une 4e de couverture, en tout cas.)

http://fr.youtube.com/watch?v=bFpRLP_2J1A

 

af06afa90260cac3ca1fc53415650653.jpgD'autres auteurs proposent des présentations originales, sous forme de puzzle narratif, comme Virgile Durand, dont le premier roman, Ces gens-là, paraît chez Plon en janvier. En allant sur www.myspace.com/virgiledurand, on découvre que chacun de ses personnages possède une page myspace, une façon de prolonger leur virtualité sur la toile, au-delà du récit lui-même.

C'était déjà le cas de l'auteur Will Davis, qui a créé une page pour Jaz et une autre pour Al, les personnages de My Side of the Story (Bloomsbury), et de Cynthia Leitich Smith, auteure de Tantalize (Candlewick), avec ses personnages Kieren et Quincie (des pages plus élaborées que les précédentes, qui trompent habilement de nombreux internautes croyant avoir à faire à de "vraies" personnes...). Des prolongements de l'ordre du divertissement, évidemment, mais qui révèlent aussi comment la littérature parvient à investir d'autres supports, et à s'en nourrir, tout en brouillant les pistes, parfois, entre le réel et le virtuel. Il est fort possible que ces promotions d'un nouveau genre se populariseront rapidement. Du côté des bandes-annonces européennes, les Italiens et les Espagnols ont déjà lancé le mouvement depuis quelque temps (voir ici ou ).

Lien permanent Catégories : Edition, Littérature étrangère, Littérature francophone, Sur le Web 10 commentaires 10 commentaires

Commentaires

  • Avec les copains blogueurs parisiens ou présents sur zone lors d'un de nos rendez-vous mensuel, on y en avait parlé de ça (à la mémoire c'était fin 2006, vers la sortie du livre de Ron l'Infirmier, ou un peu après) sur tous les moyens que grâce à l'internet on avait à notre disposition pour soutenir une publication.

    Cela dit, on n'est pas tous capables de sortir une bande annonce comme celle de Dole, chapeau.
    (marrant, son titre est le premier de l'un de mes chantiers, lequel pour l'instant et depuis un moment s'intitule plus sobrement "Après").

  • tres interessant tout ça... je te conseille vivement à propos de toutes cette nouvelle generation d'ecrivain : gregoire hervier "scream test" si ce n'est deja lu...

  • Gilda : j'ai entendu parler de Ron l'infirmier et d'autres ouvrages tirés directement de blogs - je n'en parle pas ici, mais c'est un autre exemple de l'interaction entre littérature et nouveaux supports, c'est vrai.
    Où en sont tes "chantiers", justement ?

    Ashab : non, je ne connais pas Hervier, en as-tu parlé sur ton blog ?

  • Bonjour,
    je te souhaite de bonnes et agréables fêtes de fin d'année avec ceux que tu aimes et qui t'aiment. J'espère que 2008 sera pour toi une année riche en émotion, que tu connaitras la santé mais aussi la réussite, enfin que ton blog continura à nous réjouir que tu auras la visite fidèle de nombreux lecteurs.

  • oui j'en ai parlé, regardes dans la categorie polar et surtout lis le, il rentre completement dans plusieurs de tes demarches de reflexions...

  • Bonjour. Je lis ta note grâce au lien que tu as mis sur le site de Mandor. Et, je voulais juste te remercier pour toutes ces infos et ton point de vue très interessant sur la question.

    A (te) lire donc souvent.

  • Merci de tes visites passées et à venir !

  • Merci de nous ajouter à votre liste d'éditeur!
    nous vous remercions pour votre amitié sur myspace!
    cordialement à vous
    jean

  • Intéressant ! En effet, et pour rebondir sur le billet de La Feuille, toutes les initiatives pour une promo nouvelle et différente des livres restent à tenter, puis à améliorer. Il y a quelques mois j'avais pour ma part été contacté par un éditeur qui souhaitait mettre en oeuvre un plan d'action promo web pour la sortie de l'un de ses titres forts. Le projet proposé ressemblait à celui de Durand. Mais peu de temps, peu de moyens, et peut-être un je d'attirance / réticence face au web ont eu raison de l'idée. Mais cela reste la preuve que les éditeurs (dont nous) sont de plus en plus sensibles au 2.0. Tant mieux.

  • merci Bertrand, je viens de laisser un commentaire sur la feuille
    http://lafeuille.blogspot.com/2008/02/bandes-annonces-littraires-comment-les.html
    Les initiatives sur myspace sont très originales aussi.
    Je découvre votre maison d'édition et je vais aller y faire un tour.

Les commentaires sont fermés.