Le Prix Collidram (que je présentais il y a quelques mois) a été décerné à Dominique Richard pour sa pièce Une journée de Paul (Théâtre en court 2, Éditions Théâtrales Jeunesse) - que je compte lire.
Les autres pièces sélectionnées étaient les suivantes :
Bouge plus ! de Philippe Dorin - Les Solitaires Intempestifs
Jojo au bord du monde de Stéphane Jaubertie - Éditions Théâtrales Jeunesse
Louise / les ours de Karin Serres - L'École des loisirs
Kardérah de René Zahnd - Bernard Campiche Éditeur
L'an passé, Ohne de Dominique Wittorski (Actes Sud-Papiers) recevait ce prix, organisé par l'ANETH (www.aneth.net/) - Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales, une association qui a pour mission de découvrir et faire découvrir les écrivains et les pièces de théâtre contemporain.
Du côté du théâtre joué, signalons Je vois des choses que vous ne voyez pas, un conte musical de Geneviève Brisac, jusqu'au 18 juillet à la Manufacture des Abbesses - Paris XVIIIe. La pièce est un conte qui revisite l'histoire de la Belle au bois dormant, mais Belle ne se pique pas le doigt avec un fuseau, elle est victime d'un stylo...
Avec Alice Butaud, Mathieu Duméry, Anne-Camille le Heuzey-Bansat, Geoffroy Rondeau - à partir de 8 ans
Il n'est pas rare que le théâtre s'empare des contes ou des fables (dont la richesse thématique et symbolique n'est plus à prouver) comme point de départ, pour finir par en faire tout autre chose, des variations pour la plupart réussies - ent tout cas parmi les textes que j'ai pu découvrir récemment, comme Le Petit poucet de Caroline Baratoux (Actes Sud-Papiers, Heyoka jeunesse) Les deux bossus de Richard Demarcy (Actes Sud Junior, Poche théâtre) ou encore Méchant ! d'Anne Sylvestre (même éditeur), qui met en scène une chèvre et un loup... On pourra aussi lire Mascarade de Sacha et Nancy Huston (Actes Sud Junior, poche théâtre) ou encore Alice et autres merveilles de Fabrice Melquiot (L'Arche), dont je parlais ici.
De son côté, le TJA-Biennale du Théâtre Jeunes Publics publie un ouvrage intitulé Biennale du Théâtre Jeunes Publics/Lyon 1977-2007 (Lansman éditeur) que les deux fondateurs-créateurs-organisateurs-directeurs artistiques, Maurice Yendt et Michel Dieuaide, présentent ainsi : « Depuis trente ans, l’itinéraire artistique de la Biennale du Théâtre Jeunes Publics s’avère particulièrement fécond. Trente ans d’engagements durables pour tenter d’imposer, en rupture avec les schémas réducteurs qui dévalorisent encore fréquemment les pratiques culturelles des enfants, une reconnaissance exigeante de leur droit à un théâtre d’art et d’essai, authentiquement émancipateur. Il existe, évidemment, à l’occasion de ce trentième anniversaire plusieurs manières de rendre compte d’un tel parcours.Nous avons choisi, simplement, de laisser parler les nombreux témoins de l’aventure en faisant se répondre images photographiques et articles de presse. Autant de regards entrecroisés, de repères au fil du temps qui nous semblent en dire beaucoup plus que toute forme habituelle de récit. »
Commentaires
Je voudrais ajouter une mention pour Jojo au bord du monde de jaubertie, monté par d'Introna au TNG de Lyon.
C'est une pièce remarquable pour travailler sur un personnage adolescent, tiraillé entre le monde féérique ou fantastique qu'aiment à construire les enfants et que nous aimons à leur faire construire , et l'univers des adultes, le monde tel qu'on le vit lorsque les filtres de protection s'évanouissent avec l'âge. Ainsi les personnages de contes ou de récit apparaissent-ils déformés, inattendus, mutants, comme le corps et l'âme de notre Jojo ado.
Bien d'autres thèmes évidemment (jeunesse vs vieillesse et mort avec le personnage remarquable d'une grand'mère malade d'Alziemer, en chariot roulant sur la scène), mais il me semnble que le point névralgique de la pièce se situe dans cette mutation du regard sur ce qui enchantait et n'enchante plus. Disons, du féérique au fantastique, fée sans pouvoir au au pouvoir amoureux de séduire le jeune homme, troll ou Dieu pan halluciné, Dupont et Dupond corrompus jusqu'à l'os.
Bon voyage au pays de Jaubertie et D'Introna
viendrez-vous chère Blandine? Le spectacle se joue jusqu'au 13 Juillet.
Nancy était là hier, nous avons passé un bon moment!
amitiés
Geneviève