Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Celui qui cherche toujours et n’est jamais satisfait »

550a2ecafc1a49fac7d811684c18e1d6.jpg

Van Gogh, de David Haziot, Folio biographies, 2007

La collection Folio biographies, dirigée par Gérard de Cortanze, compte désormais une bonne trentaine de titres inédits. L’un des derniers en date est consacré à Van Gogh. David Haziot, romancier (lire Elles), philosophe, chercheur, nous emmène sur les traces de celui qu’il nomme « Vincent » parce que « c’était ainsi qu’il signait et désirait être appelé ». Dans une prose précise et toujours limpide, l’auteur propose de (re)découvrir l’existence d’un « isolé », son cheminement intérieur chaotique, névrotique, ses frustrations et ses ruptures, ses zones d’ombre mais aussi « ses joies démesurées », ainsi que la « promesse » que représente son œuvre : car « la maturité de l’âge, sans parler de la vieillesse, lui aurait permis d’aller bien plus loin encore.» ; et l’auteur de faire le décompte : « toute l’œuvre de Vincent tient en onze ans, sachant que cette période comprend aussi les apprentissages. Pourtant, en cinq ans de grande peinture, il ouvre la voie au fauvisme, à l’expressionnisme et à l’expressionnisme abstrait. »

On soulignera le parti pris du biographe, qui insiste sur l’idée qu’un parcours de vie est par essence aléatoire, qu’une existence ne peut être déterminée d’avance (Vincent aurait tout aussi bien pu devenir écrivain...) et que l’impénétrabilité du sujet reste le lot de tout biographe. Étayé par une érudition et des recherches on ne peut plus solides, la biographie-roman (mais surtout pas romancée...) que signe David Haziot est un hommage qui ne cède jamais au « mythe de l’artiste maudit » communément véhiculé ni aux aveuglements qu'il entraîne ; un mythe qu’il déconstruit implicitement, tout en décryptant avec talent et lucidité l’homme et l’artiste – « celui qui cherche toujours et n’est jamais satisfait » disait Vincent. B. Longre

À écouter en ligne sur France Inter, l'émission 2000 ans d'histoire du jeudi 3 janvier dernier, consacrée à Van Gogh, avec David Haziot.

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/2000ansdhistoire/index.php?id=62632

Lien permanent Catégories : Critiques, Essais & non-fiction, Littérature francophone 2 commentaires 2 commentaires

Commentaires

  • Voilà quelqu'un pour qui j'ai une adoration sans faille...Un destin chaotique, une vision personnelle de la peinture...Van Gogh aurait fait un excellent écrivain, à n'en pas douter...

  • Jonavin : avez-vous lu la bio dont je parle ci-dessus ? Vous apprécierez, j'en suis certaine !

Les commentaires sont fermés.