Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leçon d'archéologie

gougen.jpg« Le verbe le plus ancien qui ait signifié travailler est ouvrer (…) Il n’a pas dépassé le XVIe siècle et ne subsiste plus que dans l’expression fer ouvré, « fer façonné à la forge ». (…) Cette disparition est d’autant plus remarquable qu’ouvrer était soutenu par toute une série de noms indiquant le travail et son résultat (…) : œuvre, ouvrage, ouvrier… (…) Mais ouvrer n’a pu se dégager de l’homonymie avec ouvrir. Des formes telles que nous ouvrons, vous ouvrez, étaient communes aux deux verbes… (…).

Le verbe qui, en fait, a succédé à ouvrer, est travailler.

Pour l’expliquer, il faut partir d’un mot latin d’époque mérovingienne, tripalium, qui se trouve dans les décisions du concile d’Auxerre (578). Ce mot qui, par son étymologie, signifie « machine faite de trois pieux », désigne dans ce texte un instrument de torture. (…)

La notion de « travailler », essentielle à la civilisation moderne, s’exprime par un verbe qui évoquait à l’origine l’idée de « tourment ». Mais il ne faudrait pas tirer de ce fait des conclusions excessives : travailler ne s’est imposé que parce que l’ancien verbe ouvrer s’est trouvé défaillant. »

 

Georges Gougenheim, Les mots français dans l’histoire et dans la vie, Omnibus, 2008

 

Comme on l’aura compris à travers cet extrait, le grammairien se fait explorateur, archéologue, et analyse le langage avec une justesse remarquable - quitte à revenir sur quelques idées reçues.

 

http://www.omnibus.tm.fr/

 

Lien permanent Catégories : Essais & non-fiction 5 commentaires 5 commentaires

Commentaires

  • Je visite régulièrement votre blog que j'apprécie. Les notes concernant ce livre me donnent envie de le découvrir un peu plus, voire même de l'acheter, mais je suis perplexe : pas de trace dans le catalogue d'omnibus, pas de trace chez Amazon ? Savez vous qui le diffuse ?
    Merci !

  • Oups, erreur de ma part, je viens de le trouver sur Amazon en passant par le nom de l'auteur. Pour le titre de l'ouvrage, il semble que ce soit "les mots français :..."

  • Merci de vos visites - en effet, le titre est bien "Les mots français...", mais le site de l'éditeur n'est pas à jour...

    on le trouve aussi à cet endroit
    http://livre.fnac.com/a2421316/Georges-Gougenheim-Les-mots-francais-dans-l-histoire-et-dans-la-vie?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0

  • J'ai reçu cette semaine "les mots français..." J'ai commencé à le feuilleter et à le lire, en désordre, au petit bonheur la chance, et je me régale. Si d'autres lecteurs de ce blog hésitent qu'ils se lancent, c'est vraiment passionnant. Merci d'avoir favorisé cette découverte...

  • Merci, même s'il est vrai que ma présentation reste bien succincte (à défaut, car je n'ai pas encore eu le temps d'écrire un article). Bonne lecture, donc, et à bientôt.

Les commentaires sont fermés.