Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a plus à plaindre...

978563609.jpg...que les libraires français - que la loi sur le prix unique du livre protège encore un peu. Car si l'on se penche sur ce qui se passe entre autres aux USA depuis l'avènement de sites marchands qui cassent les prix, on se dit que la situation française est loin d'être catastrophique. La preuve en est : L'American Booksellers Association comptait 4500 membres il y a une quinzaine d'année. Moins de 2000 aujourd'hui...

Tout est , dans le détail, à partir du témoignage d'un libraire indépendant qui fermera bientôt boutique. Selon le journaliste du New York Times : "Village bookstores across the country have been dying at an astonishing rate. According to Oren Teicher, chief operating officer of the American Booksellers Association, the organization had 4,500 members in the early 1990s and now has fewer than 2,000, with 200 independents closing every year, though he said the decline has leveled off. "

Lien permanent 2 commentaires 2 commentaires

Commentaires

  • Oui, en effet, la situation aux USA a l'air catastrophique et c'est vrai que la loi Lang nous protège ; jusqu'à quand ? Cependant, étant une "nano"libraire en milieu rural, je subis de plein fouet la dictature des grands lobbies de l'édition et je ne reçois pas toujours les nouveautés au motif que je ne les commande que par 1 ou 2. D'autre part aucune subvention, aucune aide autre que celle extrêmement onéreuse (et profitable pour lui) de mon banquier ! Las, oui je survis, depuis dix ans maintenant, mais à quel prix : je ne compte pas les heures de travail, mais plutôt celles d'insomnie pour raisons financières, et les bons mois, je gagne 700€ ce qui est bien léger eu égard à la situation économique actuelle. Mais c'est vrai j'exerce un des plus beaux métiers qui soient.

  • Merci, Hélène, pour ce témoignage et ces précisions sur un métier certes passionnant, mais en tout cas bien difficile, nous sommes nombreux à en avoir conscience !

Les commentaires sont fermés.